L’art d’écrire pour le web : L’utilisateur au centre des préoccupations

21 février 2022
L’art d’écrire pour le web : L’utilisateur au centre des préoccupations

Il ne fait nul doute qu’écrire pour le Web, c’est un art. Déjà, pour rédiger en français, il faut s’attarder aux subtilités de la langue. Assimiler les règles d’orthographe et de grammaire prend de nombreuses années de pratique et d’expérience. Qu’en est-il de celles réservées à l’univers numérique? 

À elle seule, la rédaction en contexte numérique est un monde. Vous avez entendu parler de rédaction Web, de rédaction SEO ou de rédaction UX? De quoi s’agit-il? Faisons le point. 

La rédaction web

Disons-le, le rédacteur Web a comme objectif d’aller informer, voire influencer ou convaincre, son lecteur. Cette rédaction se veut plutôt persuasive : elle met en valeur votre entreprise ou votre client ainsi que ses avantages en plus de répondre aux questionnements qui pourraient freiner un utilisateur dans un processus de conversion. Ici, le rédacteur veut pousser le lecteur vers une action désirée.

La rédaction SEO

Elle cherche d’abord à séduire Google ou d’autres moteurs de recherche en donnant de la valeur à son contenu grâce à l’utilisation de mots-clés, de balises, de titres ou d’autres éléments qui permettent de structurer l’information. Ce travail permet aux moteurs de recherche de positionner le contenu Web en fonction de nombreux facteurs pour ensuite présenter l’information pertinente à l’utilisateur qui effectue une requête précise. L’objectif du référencement naturel, ou SEO, est d’offrir des contenus adaptés aux utilisateurs qui cherchent une information particulière. Évidemment, la rédaction SEO est le résultat d’une stratégie où une analyse détaillée est effectuée en amont.

La rédaction UX

Le terme « UX » signifie user experience (expérience utilisateur), donc il va de soi qu’en rédaction UX, l’utilisateur est au centre des priorités. Le but est de le guider dans son parcours en tenant compte du contexte dans lequel il se trouve (par exemple, l’endroit où il se situe sur notre site Web) et de son ressenti ou de son émotion du moment. En comprenant les besoins et le comportement d’un utilisateur type, le rédacteur adapte son contenu pour l’accompagner dans son parcours. Il doit donc se mettre à sa place, se questionner et lui fournir des instructions ou des informations claires pour qu’il puisse continuer d’avancer. Mentionnons qu’en rédaction UX, le ton et la voix adoptés par votre entreprise ou par votre client sont également pris en compte.

L’écosystème web : la cohabitation des rédactions web, SEO et UX

L’écosystème Web est complexe et en constant changement. C’est pourquoi il est primordial de mettre de l’énergie à travailler vos contenus. Soyez rassurés, ces derniers peuvent avoir plusieurs rôles. D’abord, grâce à la rédaction SEO, l’utilisateur sélectionne votre contenu sur un moteur de recherche puisqu’il semble répondre à sa requête. Ainsi, il arrive sur votre page Web. Une fois sur celle-ci, la rédaction Web aide à l’informer, à le séduire et, éventuellement, à le convaincre. Enfin, pour assurer une expérience optimale à l’utilisateur qui navigue sur votre site, elle se devra d’être fluide : c’est là qu’intervient la rédaction UX. Si cette expérience utilisateur est agréable, il y a plus de chances qu’une conversion soit effectuée. 

Bref, l’idéal est de mettre en relation ces trois types de rédaction pour offrir du contenu à forte valeur à vos lecteurs, ce qui sera assurément avantageux pour votre entreprise. 

Vous avez besoin d’aide ou de conseils pour la rédaction de vos contenus ou pour une stratégie de contenus Web? Notre équipe est là pour vous guider!

Pour nous contacter

Gabrielle Marchand-Beaudry
Gestionnaire médias sociaux

Passez à l’action!

Vous avez un projet? Prenez quelques secondes pour nous contacter (téléphone, courriel, formulaire de contact) pour en discuter et il nous fera plaisir de vous répondre rapidement!

Si vous ne faites que passer, prenez quelques minutes pour visiter notre page Facebook.

Trois-Soixante
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Trois-Soixante / Québec

5185, Avenue Royale
Boischatel, QC
G0A 1H0

Téléphone : 418.687.3517
Courriel : quebec@trois-soixante.com

En savoir plus