Découvrez les 5 plugins WordPress essentiels pour votre site Web

mardi 27 octobre 2015
Découvrez les 5 <em>plugins</em> WordPress essentiels pour votre site Web

 

 

WordPress est l’un des CMS les plus utilisés dans le monde. De par cette grande popularité, une multitude de plugins sont disponibles et tous offrent de nombreuses possibilités et fonctions diverses. Devant autant de choix, il n’est pas toujours évident de savoir quels plugins utiliser, quand et pourquoi.

Bien souvent, plusieurs questions entrent en ligne de compte, à savoir :

  • Est-ce que le plugin est à jour avec les dernières versions de WordPress?
  • Est-il facile et simple à utiliser?
  • Est-ce qu’on retrouve beaucoup de documentation à son sujet?
  • Est-ce qu’il est pratique et efficace?

Ainsi, pour vous aider dans votre démarche, voici 5 plugins WordPress parmi les plus pratiques et utiles pour votre site Web!

Plugins2

1 – Advanced Custom Fields (version gratuite ou pro)

Advanced Custom Fields est un plugin très pratique pour ajouter divers champs dans vos pages et vos articles.

Ce plugin est non seulement très complet, mais il est également facile d’utilisation, notamment pour ce qui est de l’intégrer à différents types d’articles. Plusieurs catégories de champs sont disponibles dans la version gratuite et d’autres sont disponibles via les extensions payantes –lesquelles sont très abordables –, par exemple, pour l’ajout de galeries d’images. De façon générale, ce plugin est très apprécié lorsqu’il est question d’organiser le contenu de manière plus spécifique. Il existe énormément de documentation sur le site Web du développeur pour y retrouver toute l’information nécessaire.

Plugins3

2 – Loco Translate (version gratuite)

Voilà un plugin simple, gratuit et facile d’utilisation, autant pour un développeur que pour un débutant de WordPress.

Lors de son utilisation, il est possible de traduire les champs de texte de WordPress, ou du thème que vous utilisez. Tout ce fait directement via l’administration de WordPress. Il ne suffit que d’entrer les parties de texte à traduire, puis d’enregistrer. L’extension permet de créer un fichier de langage (fr_FR.mo) et elle est présentement compatible avec la dernière version de WordPress. L’extension est mise à jour régulièrement. De par son taux  d’utilisation élevé, ce plugin détient une très bonne cotation de satisfaction.

Plugins4

3 – qTranslate-X (version gratuite)

Vous souhaitez avoir un site Web WordPress multilingue? Nous vous conseillons l’utilisation de qTranslate-X.

Pour cause de nombreux changements dans les versions de WordPress, le plugin original qTranslate a longtemps été désuet, car il n’avait pas été mis à jour. Cependant, pour pallier à ce problème, des développeurs ont repris le plugin original et créé le qTranslate-X. L’extension permet aujourd’hui de traduire facilement le contenu du texte dans les pages, les articles ainsi que dans les zones de Widgets. De plus, le plugin est compatible avec plusieurs autres extensions comme Advanced Custom Field, All in one SEO PACK et bien d’autres. Pour les développeurs, il est aussi facile de l’utiliser dans le code d’un thème.

Pour le site Web du développeur, cliquez ici.

Plugins5

4 – All in One SEO Pack (version gratuite ou pro)

All in one SEO Pack est une extension pratique pour mettre en place certains éléments importants relatifs aux référencement organique.

Grâce à ce plugin, il est possible d’inscrire le méta titre et le méta description dans chacune des pages. Les champs méta sont ainsi automatiquement générés dans chacune des pages. Le plugin contient plusieurs options de réglage, dont les champs méta Open Graph permettent de spécifier des informations et des photos aux plateformes de médias sociaux. Il existe des plugins pour le rendre compatible avec qTranslate-X.

Pour le site Web du développeur, cliquez ici.

Plugins6

5 – Contact-7 (version gratuite)

Vous souhaitez ajouter un formulaire sur votre site web? Contact-7 est une solution simple et facile à utiliser.

Il est possible d’y créer un formulaire et de choisir tous les champs désirés. Il est également possible de gérer les messages d’envoie des informations transmis du formulaire.Une fois la création du formulaire complétée, il y a plusieurs façons de l’intégrer sur vos pages. Vous pouvez utiliser le « shortcode » du formulaire et le placer directement sur le contenu de vos pages, dans les zones de widgets ou encore, directement dans votre code.

( <?php echo do_shortcode( ‘[contact-form-7 404 "Not Found"]‘ ); ?> )

Contact-7 a fait ces preuves et est utilisé par un grand nombre de sites WordPress. De par sa grande utilisation, plusieurs thèmes l’intègre déjà comme outil pour la conception de formulaires. De ce fait, le style CSS y est souvent déjà adapté. Il est aussi très bien documenté sur le site Web du développeur.

Il existe également plusieurs autres extensions intéressantes qui peuvent s’ajouter à Contact-7 et élargir les possibilités, en voici quelques-unes :

 

 

 

 

 

 

Passez à l’action!

Vous avez un projet? Prenez quelques secondes pour nous contacter (téléphone, courriel, formulaire de contact) pour en discuter et il nous fera plaisir de vous répondre rapidement!

Si vous ne faites que passer, prenez quelques minutes pour visiter notre page Facebook.

Trois-Soixante
* Tous les champs sont requis!
loading
Trois-Soixante / Montréal

Trois-Soixante / Montréal

7240, rue Waverly, Suite 101
Montréal, QC
H2R 2Y8

Téléphone: 514.687.3898
Courriel: montreal@trois-soixante.com

En savoir plus

Trois-Soixante / Québec

Trois-Soixante / Québec

5185, Avenue Royale
Boischatel, QC
G0A 1H0

Téléphone: 418.687.3517
Courriel: quebec@trois-soixante.com

En savoir plus

Trois-Soixante / Stockholm

Trois-Soixante / Stockholm

Ulriksborgsgatan 7
112 18 Stockholm
Suède

Téléphone: +46 721 767009
Courriel: stockholm@trois-soixante.com

En savoir plus