5 astuces pour booster votre SEO local

mardi 16 avril 2019
5 astuces pour booster votre SEO local

Qu’est-ce que le SEO local?

 

Le SEO local, ou référencement local, c’est le fait d’apparaître dans les premiers résultats de recherches ayant une intention locale.

 

Une intention locale se traduit par la cherche d’un lieu ou d’un commerce qui se trouve autour de nous.

 

Par exemple, si j’ai envie de manger une crème glacée, je vais probablement rechercher des termes tels que « meilleure crème glacée à Québec » ou « ice cream near me » si je me sens bilingue.

 

Si votre SEO local est optimisé, vous allez probablement apparaître dans mon local pack qui me propose 3 choix de bars laitiers autour de moi. Si vos avis vous donnent une note d’au moins 4 sur 5 et que l’image associée à votre nom est un sundae au chocolat extra peanuts, extra gummy bears, je prends mes clés et je suis devant votre comptoir dans 5 minutes.

 

Le SEO local, c’est ça. C’est d’être visible au moment où les clients vous cherchent et lorsqu’ils sont prêts à faire un achat.

 

Comment optimiser mon SEO local?

 

Optimiser votre entreprise pour le référencement local est un travail continu qui demande beaucoup de temps et, parfois, un peu d’expertise. Il existe, par contre, des actions que vous pouvez prendre maintenant afin d’améliorer votre présence dans les recherches locales.

 

1. Optimiser sa fiche Google My Business

La fiche Google My Business apparaît à droite lorsque vous recherchez le nom de votre établissement sur Google.

Si vous n’en avez pas encore, il faudra la créer, ou la réclamer.

 

Comment optimiser sa fiche Google My Business?

  • Vérifiez que toutes vos informations de contact sont à jour : nom de l’entreprise, adresse, numéro de téléphone, courriel, heures d’ouverture.
  • Ajoutez une description de votre entreprise en veillant à y glisser quelques mots-clés pertinents.
  • Prévoyez des publications pertinentes au même titre que pour vos réseaux sociaux. Si vous faites des promotions, annoncez-les sur votre fiche. Si vous avez des opportunités d’emploi, ajoutez-les. Si vous remportez des prix, affichez-les.

 

« WOW! Nous venons de remporter le Prix de la meilleure crème molle 2019 d’après les Ice Cream Awards »

 

  • Assurez-vous que le lien que vous ajoutez à vos publications mène vers du contenu de qualité avec de bons mots-clés.

 

2. Acquérir des liens

Le netlinking, ou le link building est l’ensemble des actions qui visent à acquérir des liens de qualité qui pointent vers votre site web.

 

Il y a différentes façons d’acquérir des liens, mais voici quelques exemples pour démarrer.

  • Inscrivez votre entreprise aux annuaires spécialisés dans votre domaine. C’est une très bonne méthode si vous avez une entreprise de construction, car il y a une panoplie de répertoires en ligne. Certains sont gratuits, certains demandent des frais mensuels ou annuels.

 

  • Approchez des entreprises ou blogues complémentaires à votre domaine et proposez-leur de rédiger un article pour eux. Le guest-blogging est apprécié des deux parties puisque l’entreprise qui héberge votre article reçoit du contenu de qualité pour son blogue, et vous obtenez plus de visibilité.

 

  • Si vous êtes sur Instagram ou Pinterest, vous savez que les desserts décadents ont la cote. Alors, si vous avez un bar laitier, pourquoi ne pas inviter des influenceurs à créer leur propre dessert glacé décadent? Ces influenceurs partageront leur création sur leur blogue ou site web et vous aurez des liens intéressants qui pointent vers votre site web!

 

  • Votre entreprise publie souvent des nouvelles d’intérêt public ou alors vous êtes une entreprise locale? Rédigez des communiqués de presse destinés aux médias locaux. Par exemple, pour une agence de voyages locale, le communiqué de presse serait une bonne façon d’annoncer un nouveau service.

 

Choisissez bien le lien vers lequel vous voulez diriger le trafic sur votre site web.

 

3. Récolter des avis et des témoignages

Les avis influencent le positionnement local dans les moteurs de recherches, les décisions d’achat et le taux de clic vers votre site web.

Les avis sur Google My Business

Lorsque vous faites une recherche, Google sélectionne les 3 entreprises locales qu’il considère les plus pertinentes et les met en avant dans son local pack.

Parmi ces 3 entreprises, les avis qui apparaissent vont influencer votre décision. Par exemple, si je suis fan de crème molle, je vais probablement me laisser tenter par cet avis laissé par un client la veille :

 

« OMG, les choix de crèmes molles sont INCROYABLES! »

 

Easy, le client satisfait vient de vous amener un autre client sans que vous ayez à débourser un sou pour m’attirer personnellement à votre bar laitier.

 

Les avis sur les plateformes d’avis et vos réseaux sociaux

Selon votre type d’entreprise, il n’est pas rare que ce soit des plateformes d’avis qui se positionnent mieux pour une recherche donnée.

Restauration : Yelp
Activité et tourisme : TripAdvisor
Services : Facebook

Il faut donc entretenir les avis sur toutes les plateformes. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas actifs sur une plateforme que vos clients n’y sont pas.

 

Créez-vous un compte, ne serait-ce que pour donner suite à chacun de ces commentaires.

 

Les avis sur votre site web

Il existe plusieurs façons d’intégrer les avis à votre site web. La meilleure façon est de choisir un outil qui lie ces avis et Google.

Nous travaillons avec GatherUp pour plusieurs clients. Avec cet outil, vous pouvez envoyer automatiquement un courriel à un client lui demandant de laisser une note et un commentaire. Les notes apparaîtront directement sous forme d’étoiles sous le nom de votre entreprise dans les résultats organiques de Google.

 

4. Créer un site web optimisé pour le mobile

OK, ça semble être un no-brainer en 2019, mais je l’inclus dans nos astuces pour souligner l’importance d’un site optimisé pour le mobile.

 

Pourquoi?

58% des recherches sur Google se font à partir d’un mobile. Vos clients vous cherchent alors qu’ils sont en mouvement, dans l’autobus ou dans la voiture.

 

Sur votre site web, mettez au premier plan les Call-to-Action principaux soient « Obtenir l’itinéraire » et « Appeler ». Si vous avez un restaurant, il peut être bon de permettre rapidement et facilement de voir le menu.

 

5. Créer des pages distinctes pour vos succursales

Si vous avez plus d’une succursale, vous devez créer une page sur votre site web pour chacune d’entre elles.

 

Pour chacune des pages :

  • Indiquez clairement vos informations de contact ;
  • Ajoutez une carte pour indiquer la localisation de la succursale ;
  • Rédigez un texte unique et original pour éviter d’être pénalisé par la duplication de contenu.

 

Conclusion

Le SEO local devrait faire partie de votre stratégie marketing globale. Vous connaissez maintenant 5 astuces gratuites (ou presque) pour booster votre référencement local. De plus, n’oubliez pas la force d’un contenu de qualité. Un contenu de qualité sera partagé et cité en masse et longtemps après sa publication.

 

Il y a aussi des solutions payantes, mais efficaces pour obtenir de la visibilité et des liens de qualité comme approcher des médias tels que LaPresse ou Le Journal de Québec pour obtenir des articles commandités.

 

Besoin d’un coup de pouce? Nous pouvons vous aider à atteindre de nouveaux sommets avec une stratégie SEO local personnalisée. Besoin d’une crème molle? La Crèmerie Chocolat Royal est mon choix #1.

Passez à l’action!

Vous avez un projet? Prenez quelques secondes pour nous contacter (téléphone, courriel, formulaire de contact) pour en discuter et il nous fera plaisir de vous répondre rapidement!

Si vous ne faites que passer, prenez quelques minutes pour visiter notre page Facebook.

Trois-Soixante
* Tous les champs sont requis!
loading
Trois-Soixante / Montréal

Trois-Soixante / Montréal

7240, rue Waverly, Suite 101
Montréal, QC
H2R 2Y8

Téléphone: 514.687.3898
Courriel: montreal@trois-soixante.com

En savoir plus

Trois-Soixante / Québec

Trois-Soixante / Québec

5185, Avenue Royale
Boischatel, QC
G0A 1H0

Téléphone: 418.687.3517
Courriel: quebec@trois-soixante.com

En savoir plus

Trois-Soixante / Stockholm

Trois-Soixante / Stockholm

Ulriksborgsgatan 7
112 18 Stockholm
Suède

Téléphone: +46 721 767009
Courriel: stockholm@trois-soixante.com

En savoir plus