Comment mesurer les résultats de votre page Facebook?

vendredi 6 juillet 2018
Comment mesurer les résultats de votre page Facebook?

Pour plusieurs entreprises, les médias sociaux constituent déjà une très bonne partie de leur budget marketing. Et ce budget va augmenter dans les prochaines années. Par contre, même si les dirigeants comprennent l’importance d’une bonne présence sur les médias sociaux pour leur marque, il est dommage de constater que plusieurs d’entre eux ne mesurent pas adéquatement le résultat de leurs efforts.

Les bons outils de gestion des réseaux sociaux comme Hootsuite offrent des rapports assez complets de vos résultats. Parfois, même avec les explications fournies par l’outil, il peut être difficile de s’y retrouver et de cibler les données qui nous importent réellement.

Afin de vous aider, nous vous avons préparés un guide des statistiques importantes à mesurer pour votre page Facebook professionnelle, ainsi que la façon de les interpréter.

 

Les statistiques de bases

Pour cet article, nous nommons les statistiques de bases les données qui sont facilement évaluables et auxquelles la majorité des gens se fient aux premiers abords. Il y a donc le nombre d’abonnés total de la page, le nombre de nouveaux abonnés pour une période donnée (généralement un mois) et le nombre d’abonnés perdus pour une période donnée. Jusqu’ici, aucune explication supplémentaire n’est réellement requise.

 

Les statistiques reliées aux abonnés

Les outils d’analyse offrent la possibilité de surveiller qui sont vos abonnés et d’où ils viennent. Ces données vous permettent de vérifier si vous vous adressez aux bonnes personnes pour vendre votre produit ou service. Vous pouvez alors ajuster votre stratégie de marketing des médias sociaux pour atteindre les bonnes personnes et augmenter vos ventes, ou alors travailler votre produit ou service afin qu’il réponde à la clientèle que vous semblez attirer.

 

Chez Trois-Soixante, nous regardons en général le nombre d’abonnés par ville, le nombre d’abonnés par âge, et si pertinent, le nombre d’abonnés par sexe.

 

Le nombre d’abonnés par ville est intéressant car il permet de vérifier si vos efforts de publicité et de ciblage sont adéquats selon les zones géographiques où votre produit ou service est offert. Il vous signale aussi l’intérêt des gens d’une région dans le cas où vous voudriez développer de nouveaux marchés. Le nombre d’abonnés par âge permet quant à lui de développer une stratégie de communication en conséquence : est-ce que les utilisateurs de la catégorie d’âge principale sont plus touchés par un message rédigé au « tu » ou au « vous »? Est-ce qu’ils vont répondre facilement à vos Call-to-Action? À quels moments de la journée et de la semaine sont-ils plus actifs sur la plateforme?

 

Marketing médias sociaux

Source : Unsplash

Les statistiques reliées au contenu

Les statistiques reliées au contenu que vous publiez sont souvent négligées, et à tort. Elles sont essentielles pour mesurer adéquatement vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux. Ce sont aussi les plus difficiles à comprendre et à différencier. Cette partie a donc pour but de simplifier le plus possible ces données afin que vous puissiez commencer à mesurer vos résultats. Nous listons les principales statistiques à mesurer, et aussi comment les interpréter.

Les mentions J’aime sur les publications

C’est le nombre de mentions J’aime sur toutes les publications faites au cours d’une période donnée (généralement un mois). Il comprend tous les types de publications : photos, partages de lien, vidéos, statuts ordinaires, etc.

Les mentions J’aime sur les publications est bien peu significatif s’il est pris seul, sans plus de réflexion. Il faut donc calculer le taux d’appréciation. Le taux d’appréciation sert à vérifier si votre contenu est pertinent pour vos abonnés. Si vous avez 10K abonnés mais que vos publications reçoivent peu ou pas de mentions J’aime, c’est que quelque chose ne va pas. On calcule ce taux par le ratio Nombre de J’aime sur la publication / Nombre total d’abonnés de votre page. Le ratio doit être le plus élevé possible. On cible généralement le 2,45%.

Social Media

Source : Unsplash

 

Le nombre de clics sur le contenu

Calculer le nombre de clics sur le contenu sert à identifier le nombre de fois où des utilisateurs ont cliqué sur le contenu publié sur votre page (photos, liens, vidéos, boutons Call-to-Action, offre d’emploi, etc.). Encore une fois, le nombre de clics permet de mesurer l’intérêt de vos contenus pour les utilisateurs.

Avec le nombre de clics sur le contenu, il est nécessaire de calculer le taux de rebond. Le taux de rebond indique le pourcentage d’utilisateurs qui quitte votre site web immédiatement après y avoir été dirigés. Évidemment, si vous voulez vendre un produit ou un service, le taux de rebond doit être faible. Vous voulez garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur votre site web afin de les amener à acheter. Vous pouvez calculer votre taux de rebond avec Google Analytics.

Le nombre de partages

Le nombre de partages permet de voir combien de fois les utilisateurs ont partagé du contenu de votre page dans le dernier mois.

Le ratio Nombre de partage / Nombre total d’abonnés de votre page sert à calculer le taux d’amplification. On cible le 2%. Le taux d’amplification est intéressant puisque non seulement les utilisateurs apprécient le contenu publié, mais ils expriment leur intérêt à s’associer à votre marque en partageant le contenu sur leur propre page. C’est intéressant lorsque vous voulez bâtir une communauté autour de votre produit ou service.

Gestion de médias sociaux

Source : Pixabay

La portée et les impressions

En général, cette partie est la plus compliquée à comprendre. Ce sont deux concepts qui sont encore plus importants lorsque vous faites de la publicité. Pour les deux concepts, les outils d’analyses vous indiqueront la valeurs des impression organiques et celle des impressions payées.

Abonnés ayant été atteints par vos publications

Exprimé en impressions, c’est le nombre d’abonnés uniques de votre page qui ont vu l’une ou l’autre de vos publications. Même si l’abonné n’a fait aucune action concernant une certaine publication mais qu’il la voit sur son fil d’actualité, c’est une impression. De plus, un abonné qui voit 2 publications différentes compte pour 2 impressions.

Portée des publications

Encore exprimé en impressions, c’est le nombre total d’utilisateurs (abonnés ou non à votre page) qui ont vu l’une ou l’autre de vos publications. Un abonné qui voit 2 fois la même publications compte pour 1 impression. La portée des publications est intéressante lorsque l’ont veut que nos publications atteignent le plus de personnes différentes possible, notamment en lancement d’entreprise afin de faire connaître la marque.

Impressions sur les publications

Toujours exprimé en impressions, c’est le nombre total de fois où vos publications ont été vues par des utilisateurs, abonnés ou non à votre page. Un utilisateurs qui voit votre publication 4 fois compte pour 4 impressions. En publicité, les impressions sur les publications sont intéressantes lorsque vous voulez adopter une stratégie plus agressive pour vendre un produit ou un service à vos clients potentiels. En voyant plusieurs fois votre publication, l’utilisateur a plus de chances de passer à l’action et de faire un achat plutôt que l’utilisateur qui voit votre publication seulement une fois.

Voici donc les statistiques importantes à mesurer lorsque vous vous lancez dans le merveilleux monde des médias sociaux. Si vous préférez engager une agence de marketing web pour diriger et surveiller pour vous vos efforts de présence et de publicité sur les médias sociaux, assurez-vous de choisir une entreprise qui offre un rapport d’analyse mensuel ou trimestriel.

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre service de gestion des médias sociaux

 

Source de l’image principale : Unsplash

Passez à l’action!

Vous avez un projet? Prenez quelques secondes pour nous contacter (téléphone, courriel, formulaire de contact) pour en discuter et il nous fera plaisir de vous répondre rapidement!

Si vous ne faites que passer, prenez quelques minutes pour visiter notre page Facebook.

Trois-Soixante
* Tous les champs sont requis!
loading
Trois-Soixante / Montréal

Trois-Soixante / Montréal

7240, rue Waverly, Suite 101
Montréal, QC
H2R 2Y8

Téléphone: 514.687.3898
Courriel: montreal@trois-soixante.com

En savoir plus

Trois-Soixante / Québec

Trois-Soixante / Québec

5185, Avenue Royale
Boischatel, QC
G0A 1H0

Téléphone: 418.687.3517
Courriel: quebec@trois-soixante.com

En savoir plus

Trois-Soixante / Stockholm

Trois-Soixante / Stockholm

Ulriksborgsgatan 7
112 18 Stockholm
Suède

Téléphone: +46 721 767009
Courriel: stockholm@trois-soixante.com

En savoir plus