Concours Facebook : est-ce que ça vaut la peine?

mardi 26 février 2019
Concours Facebook : est-ce que ça vaut la peine?

Lors de nos rencontres avec nos clients en réseaux sociaux, une question qui revient souvent est :

Les concours Facebook, est-ce que ça vaut vraiment la peine?

Oui, MAIS.

Oui, mais vous devez cibler les bonnes personnes.

Oui, mais vous devez offrir les bons prix.

Oui, mais vous devez définir vos objectifs.

Dans cet article, vous découvrirez 5 éléments à considérer avant de lancer votre concours Facebook, ainsi que des conseils sur comment bien le monter et le promouvoir.

 

5 éléments à considérer pour vos concours Facebook

 

1. Vos objectifs

Un concours Facebook (ou sur n’importe quelle plateforme de réseaux sociaux) est idéal pour créer de l’engagement et obtenir de la visibilité rapidement.

Bien réalisé, il peut même vous apporter des prospects de qualité. Il est donc important de définir vos objectifs pour ensuite pouvoir mesurer les résultats de votre concours.

 

Voici quelques exemples :

  • Attirer des clients dans votre magasin
  • Obtenir du contenu généré par les utilisateurs
  • Générer du trafic sur votre site web
  • Augmenter les inscriptions à l’infolettre
  • Fidéliser vos clients existants
  • Faire connaître un nouveau produit ou service

 

Augmenter le nombre de Likes ou de Followers n’est pas un bon objectif. Vous risquez d’obtenir des fans de piètre qualité, qui ne vont plus interagir avec vos contenus une fois le concours terminé. Et puisque Facebook prend en considération le taux d’engagement pour décider s’il montre ou non vos publications à vos abonnés, vous serez pénalisé puisque votre taux d’engagement sera très faible. En d’autres mots, vous aurez peut-être 1000, 2000 ou 10 000 abonnées sur votre page, mais si la 99% d’entre eux ne s’intéressent pas à votre produit ou service et n’interagissent pas avec vos publications,  Facebook considérera qu’il ne vaut même pas la peine de montrer ces publications au 1% d’abonnés intéressés par votre entreprise.

 

2. Votre prix

Choisissez un prix qui sera apprécié par vos clientèles cibles.

Plus le prix est « grand public », par exemple un séjour à l’hôtel, un repas au restaurant ou alors un iPhone, plus le nombre de participants sera élevé, mais très peu d’entre eux se transformeront en clients ou clients potentiels. Offrez plutôt un produit ou un service que vous offrez déjà, ou qui est lié avec ce que vous offrez.

Par exemple, si vous vous spécialisez en revêtement de plancher de garage, vous pourriez décider de faire tirer une installation de plancher complète, ou encore un module de rangement de garage.

 

3. Le règlement

Pour la majorité de nos clients, je prévois un règlement officiel pour chaque concours. Il évite les malentendus, et nous protège en cas de différends avec un gagnant ou un participant. Faites-en une page web non indexée, avec ou sans lien apparent sur votre site web.

 

Votre document devrait inclure :

· Une description du prix
· La durée du concours
· Les personnes éligibles
· Les conditions de participation
· Les modalités de réception du prix
· Etc.

Heureusement, on n’a jamais eu à sortir le règlement pour régler un conflit, mais on est prêts!

 
 

Téléchargez notre modèle de règlement pour concours Facebook  ⬇️

 

 

4. Vos audiences

L’un des plus importants éléments à considérer lorsque vous créez votre concours est la sélection de vos audiences. À qui est destiné votre concours? Pour les meilleurs résultats, ciblez évidemment vos clientèles cibles. Ce sont ces personnes qui seront le plus portées à devenir clients par la suite.

Note : si votre concours obtient beaucoup de partages, vous allez sans doute vous éloigner de vos audiences cibles. Bravo! Ça vous apporte de la visibilité gratuite.

 

5. Facebook

Facebook met régulièrement à jour ses politiques en matière de concours. Au moment d’écrire ses lignes, il était interdit :

  • D’exiger de partager une page ou une publication pour gagner ;
  • D’exiger d’identifier une personne pour gagner ;
  • D’exiger de remplacer une photo de couverture pour gagner.

La question du « Aimer notre page pour gagner » est ambiguë. Mais je répète, je vous recommande fortement de ne PAS demander d’aimer votre page, afin d’éviter d’augmenter votre nombre d’abonnés avec des personnes qui ne sont pas réellement intéressées par votre produit ou service.

Évidemment, vous avez assurément déjà vu des concours où toutes ces règles étaient enfreintes. Je n’ai encore vu aucune entreprise se voir fermer sa page par Facebook.

Mais par souci de transparence, j’avertis tous nos clients des risques potentiels d’enfreindre ces règles.

 

Note : Notez aussi que selon la loi, vous devriez soumettre tout concours d’une valeur de plus de 100$ à la Régie des alcools, des courses et des jeux.

 

Trucs pour un concours Facebook réussi

Prévoyez un visuel attrayant. Si possible, faites-le faire par un graphiste. Un beau visuel captera rapidement l’attention de vos audiences cibles. Respectez les règles de Facebook si vous prévoyez booster la publication (20% de texte maximum).

Vos règles de participation doivent être claires, et leur difficulté doit aller selon le prix que vous offrez. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un café, vous pourriez décider de faire gagner une carte-cadeau de 10$ par semaine. Les règles de ces concours ne devraient pas être très élaborées. Allez-y plutôt avec des règlements du genre « Dites-nous quel est votre café préféré », ou alors « Comment prenez-vous votre café? », etc.

Si votre prix est une cuisine de 25 000$, vous pouvez vous permettre d’augmenter la difficulté ou le nombre d’étapes nécessaires pour compléter l’inscription. Par exemple, pour gagner un voyage pour deux personnes, Tour Radar fait remplir un formulaire sur lequel le participant inscrit ses coordonnées et son courriel, en plus de devoir répondre à une question supplémentaire. Pour trouver la réponse à cette question, le participant doit visiter le site web de Tour Radar et suivre les étapes indiquées dans le formulaire pour trouver la bonne réponse.

Une fois le concours lancé, faites-en la promotion sur vos autres plateformes. Et participez aux échanges. Répondez aux commentaires. Incitez les gens à partager votre concours, ou à aimer votre page, sans les obliger. Normalement, une fois qu’une personne a commenté votre publication de concours, cette personne aura une notification toutes les fois où vous commenterez aussi cette publication.

 

Mes deux applications coup-de-cœur pour la gestion de concours Facebook

 

Woobox

Woobox vous permet d’organiser rapidement et facilement plusieurs types de concours sur les réseaux sociaux. L’application est parfaite pour les concours de photos, organiser un même concours sur plusieurs pages ou plateforme, offrir différentes options de participations supplémentaires, recueillir du même coup des inscriptions à votre infolettre, etc.

Prix : 50$ par mois

Commentpicker.com

Outil très facile d’utilisation pour déterminer un gagnant parmi les personnes qui ont commenté une publication Facebook. Entrez le lien de la publication, sélectionnez vos critères, et laissez la magie opérer! Une fois le commentaire sélectionner, l’outil vous amène directement sur le commentaire en question.
Prix : Gratuit

 

Conclusion

Finalement, oui, je recommande les concours pour votre entreprise. Ils sont une belle façon d’obtenir de la visibilité, et de fidéliser ou remercier vos clients actuels. Ils peuvent faire partie de votre stratégie de réseaux sociaux. Prenez toutefois le temps de bien définir les règles, ainsi que votre prix et vos audiences cibles.

Besoin de conseils sur la meilleure façon de réaliser votre prochain concours? Contactez-moi sur Messenger!

Passez à l’action!

Vous avez un projet? Prenez quelques secondes pour nous contacter (téléphone, courriel, formulaire de contact) pour en discuter et il nous fera plaisir de vous répondre rapidement!

Si vous ne faites que passer, prenez quelques minutes pour visiter notre page Facebook.

Trois-Soixante
* Tous les champs sont requis!
loading
Trois-Soixante / Montréal

Trois-Soixante / Montréal

7240, rue Waverly, Suite 101
Montréal, QC
H2R 2Y8

Téléphone: 514.687.3898
Courriel: montreal@trois-soixante.com

En savoir plus

Trois-Soixante / Québec

Trois-Soixante / Québec

5185, Avenue Royale
Boischatel, QC
G0A 1H0

Téléphone: 418.687.3517
Courriel: quebec@trois-soixante.com

En savoir plus

Trois-Soixante / Stockholm

Trois-Soixante / Stockholm

Ulriksborgsgatan 7
112 18 Stockholm
Suède

Téléphone: +46 721 767009
Courriel: stockholm@trois-soixante.com

En savoir plus