Définir son persona en marketing web

mercredi 12 février 2020
Définir son persona en marketing web

Qu’est-ce qu’un persona?

Un persona est une personne fictive qui a des caractéristiques représentant une audience cible.

En marketing, on utilise le persona pour prévoir les stratégies et créer du contenu adapté qui correspond au stade auquel il est rendu dans son parcours d’achat.

 

Pourquoi définir son persona?

Parce qu’il est impossible de viser tout le monde en même temps et de la même façon, il est important de définir un type de client en particulier.

Votre persona vous aidera à guider vos efforts marketing.

Par exemple, votre publicité Facebook sera beaucoup plus efficace si vous savez exactement à quelle personne vous voulez la montrer.

 

Comment définir son persona?

Le persona a généralement un nom, un âge, une profession, des caractéristiques, des habitudes et des comportements.

 

Truc : lorsque je crée des personae, j’ai toujours une personne de mon entourage, famille, ami ou connaissance, en tête. Si vous êtes déjà en affaires et que vous avez un client qui vous apporte la plus grosse partie de vos revenus, vous pouvez élaborer votre persona à partir de ce client.

 

Vous pouvez diviser la description des personae en 4 grandes catégories :

1. Ses caractéristiques démographiques

Bien que cette étape nécessite quand même un peu de recherche, c’est la partie la plus facile.

Il s’agit de définir :

  • Le nom
  • Le sexe
  • L’âge
  • La situation familiale
  • Le métier
  • Le revenu

Pourquoi le revenu est-il important dans l’élaboration de votre persona? C’est simple.

Si vous offrez des séances de coaching dans lesquelles vous développez des techniques d’organisation et de gestion du temps qui se détaillent à 120$ l’heure, vous risquez d’être peu populaire auprès des étudiants.

Le métier est important surtout si votre service s’adresse aux autres entreprises. Dans ce cas, il est fort probable que vous deviez vous adresser aux personnes qui occupent un poste en particulier, par exemple les directeurs RH dans le cas d’un service de coaching en entreprise.

Dans ce cas, voici un exemple de ce que pourraient être les caractéristiques de votre persona :

Virginie
Femme
44 ans
Conjointe de fait, 2 enfants adolescents
Directrice des ressources humaines
96 000$

 

2. Ses intérêts

Les intérêts de votre persona vous permettront de vous inspirer, d’utiliser les actualités pour attirer son attention, d’adapter votre message et peut-être de prévoir où et quand placer vos publicités. Vous pourrez aussi utiliser un vocabulaire approprié et des images plus pertinentes.

Ne vous limitez pas aux intérêts qui sont directement liés à votre domaine. Certes, pour un service de coaching de vie, votre client idéal a certainement des intérêts tels que la gestion du stress, l’accomplissement et la pleine conscience, mais il peut aussi s’intéresser à Ricardo, aux blogues de mamans, au camping et à l’émission Tout le monde en parle.

 

Comment utiliser Tout le monde en parle pour rejoindre votre clientèle de coaching en entreprise?

Par exemple, si Alexandre Taillefer apparaît dans l’émission pour parler du défi de formation de la main-d’oeuvre en entreprise, vous pourrez faire une publication à ce sujet du genre :

« Ce soir à TLMEP, Alexandre Taillefer aborde les défis de la performance des employés en entreprise dans un contexte de manque de main-d’oeuvre. »

Ajoutez 15$ à 20$ de publicité ciblée pour la journée et BOOM. 💥 Vous venez d’attirer l’attention de Virginie, directrice des ressources humaines.

Un outil intéressant pour trouver les intérêts connexes de votre clientèle cible est Facebook Insights, disponible avec le Business Manager.

 

3. Ses habitudes numériques

Lors de mes recherches pour cet article, j’ai vu peu d’auteurs ajouter cette partie dans leur description de personae.

C’est absurde, on est en plein dans le numérique.

  • Quelles sont les plateformes sur lesquelles votre persona est actif?
  • Achète-t-il en ligne?
  • Quels types d’informations consomme-t-il sur le web? À quel moment? Sur quel appareil?
  • Quels sont les sites web qu’il visite souvent?
  • Vers qui se tourne-t-il lorsqu’il veut obtenir un avis avant d’effectuer un achat?

Les possibilités sont infinies! Plus vous en savez sur les habitudes numériques de votre clientèle cible, mieux vous pourrez définir vos stratégies marketing.

Chaque année, le CEFRIO publie une étude très complète des habitudes technologiques des adultes au Québec. Je vous conseille vivement de prendre connaissance de ce document.

 

4. Ses problèmes, besoins, objectifs et motivation

Cette partie est probablement celle qui nécessitera le plus de réflexion de votre part.

Peu importe votre entreprise, votre but est de résoudre un problème précis que rencontre votre client ou de répondre à l’un de ses besoins.

C’est une partie cruciale dans la définition de votre persona, car elle permettra de parler directement à votre client. Essayez d’être le plus précis possible.

Pour votre service de coaching en entreprise, vous vous adressez à Virginie, directrice des ressources humaines. Son problème ou son défi pourrait être la rétention des employés dans un contexte de croissance et son objectif serait d’implanter un programme de gestion du changement.

Les motivations de votre persona sont aussi importantes, puisque vous pourrez vous en servir pour vendre votre produit ou service. Par exemple, si la motivation de Virginie est de bâtir une équipe solide et stable qui perdurera dans le temps, montrez-lui que votre service de coaching en entreprise augmentera la fidélité et la performance de son équipe à long terme.

Conclusion

Définir clairement votre persona permettra d’économiser temps et argent en créant du contenu pertinent et adapté à votre client cible, pour chaque étape de son parcours d’achat.

Définissez ses caractéristiques démographiques, ses intérêts, ses habitudes numériques, ses problèmes et ses motivations. Adaptez ensuite vos publications sur les réseaux sociaux, vos publicités, vos courriels, votre site web et publiez votre contenu au moment où votre client est en ligne.

 

Passez à l’action!

Vous avez un projet? Prenez quelques secondes pour nous contacter (téléphone, courriel, formulaire de contact) pour en discuter et il nous fera plaisir de vous répondre rapidement!

Si vous ne faites que passer, prenez quelques minutes pour visiter notre page Facebook.

Trois-Soixante
* Tous les champs sont requis!
loading
Trois-Soixante / Montréal

Trois-Soixante / Montréal

7240, rue Waverly, Suite 101
Montréal, QC
H2R 2Y8

Téléphone: 514.687.3898
Courriel: montreal@trois-soixante.com

En savoir plus

Trois-Soixante / Québec

Trois-Soixante / Québec

5185, Avenue Royale
Boischatel, QC
G0A 1H0

Téléphone: 418.687.3517
Courriel: quebec@trois-soixante.com

En savoir plus

Trois-Soixante / Stockholm

Trois-Soixante / Stockholm

Ulriksborgsgatan 7
112 18 Stockholm
Suède

Téléphone: +46 721 767009
Courriel: stockholm@trois-soixante.com

En savoir plus