Marketing de contenu VS stratégie de contenu

vendredi 14 décembre 2018
Marketing de contenu VS stratégie de contenu

En marketing web, on porte de plus en plus attention à l’expression « marketing de contenu ». Et avec raison : ce sera sans doute une tendance très forte du marketing web en 2019.

 

Je vous entends dire :

Ah oui, tu veux dire la stratégie de contenu?

Non.

La stratégie de contenu et le marketing de contenu sont deux choses différentes.

 

Malgré que les deux notions finissent par se chevaucher, la stratégie de contenu peut très bien vivre sans marketing de contenu, alors que le contraire est impossible. En gros, le marketing de contenu fait partie de la stratégie de contenu.

 

C’est comme une maison : la maison peut se tenir sans fenêtre, mais la fenêtre ne peut se tenir sans maison. Dans l’exemple, la maison est la stratégie de contenu et la fenêtre est le marketing de contenu. Par contre, pour une maison sur la coche, on vous recommande d’installer des fenêtres. Tout comme on vous recommande d’inclure le marketing de contenu dans votre stratégie de contenu.

 

Qu’est-ce que le marketing de contenu?

On utilise le marketing de contenu pour atteindre nos clients potentiels. Le but est d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web et de les convaincre de votre expertise. Votre contenu doit donc être davantage informationnel que promotionnel.

 

Pourquoi faire du marketing de contenu?

Comme expliqué plus haut, le marketing de contenu sert à attirer de nouveaux prospects et à les accompagner jusqu’à ce qu’ils soient clients.

 

Il est important de déterminer un ou deux objectifs spécifiques avant de commencer à créer votre contenu.

 

En voici quelques exemples :

  • Augmenter la notoriété de votre entreprise
  • Augmenter le trafic sur votre site web
  • Augmenter les inscriptions à votre infolettre
  • Augmenter le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche
  • Générer des leads
  • Obtenez des ambassadeurs de votre marque grâce au partage de votre contenu

 

L’importance de créer du bon contenu

D’après une étude réalisée par CEFRIO, 61% des adultes québécois consultent du contenu lorsqu’ils naviguent sur les médias sociaux. De ce nombre, 52% partagent le contenu qu’ils consultent. Si votre contenu n’est pas assez intéressant ou ne capte pas l’intérêt de vos clients cibles, ce sont donc les contenus de vos compétiteurs qu’ils risquent de partager.

 

L’importance de bien connaître son audience cible

Afin d’obtenir du contenu de qualité qui aura une réelle valeur pour votre clientèle cible, vous devez toujours avoir en tête qui elle est. Souvent mis de côté, vous devez ABSOLUMENT prendre le temps de développer vos personas. Ne soyez pas trop large : vous n’atteindrez jamais vos objectifs d’affaires avec un contenu qui tente de plaire à tout le monde en même temps.

 

Développez votre contenu en ayant en tête un persona bien précis. Décrivez-le. Qui est-il? Que fait-il? Qu’est-ce qui l’intéresse, qui l’attire? Quelles sont ses habitudes de vie? De consommation? Quel est son cycle d’achat?
Quels sont les moyens utilisés pour la diffusion de contenu?

 

En marketing de contenu, vous cherchez à atteindre des clients potentiels qui n’ont peut-être aucune idée de l’existence de votre entreprise. Il faut donc aller les chercher là où ils se trouvent :

  • Le marketing des médias sociaux
  • Le positionnement organique dans les moteurs de recherche
  • Les relations publiques
  • Par des collaborations avec des médias et influenceurs de votre milieu

 

Maintenant.

Qu’est-ce que la stratégie de contenu?

La stratégie de contenu est le plan qui guidera toutes vos communications au sein de votre entreprise. Vous pouvez avoir une stratégie de contenu numérique, ou une stratégie de contenu globale, qui inclut également vos communications dans les médias traditionnels (presse écrite, communiqués de presse pour la radio, affiches publicitaires, etc.).

 

Cet article porte sur la stratégie de contenu numérique.

 

La stratégie de contenu est la planification de vos contenus s’adressant tous vos clients, qu’ils soient actuels ou potentiels. Les tactiques déployées dans votre stratégie de contenu doivent prendre en considération les besoins à court et long termes de vos clients.

 

Pensez plus loin que votre campagne actuelle : si vous vendez des couches réutilisables, comment allez-vous fidéliser votre clientèle une fois que bébé aura grandi? Si vous êtes promoteur immobilier, comment allez-vous garder votre clientèle une fois leur maison achetée?

 

Votre stratégie de contenu doit suivre votre clientèle tout au long du processus d’achat : notoriété, considération, conversion et fidélisation.

 

Quoi inclure dans la stratégie de contenu?

Votre stratégie de contenu devrait être la plus élaborée possible. Elle vous servira de guide pour la création de tous vos contenus.

 

Voici ce qu’elle devrait inclure :

  • Les objectifs SMART. Comme tous vos efforts en marketing, votre stratégie de contenu doit être bâtie autour d’objectifs précis.
  • Vos personas. On ne le répètera jamais assez.
  • La ligne éditoriale.
  • Les types de contenus selon les objectifs. Une bonne stratégie de contenu prévoit des contenus différents pour chaque étape du processus d’achat, ou du parcours client. Ici, pensez à tous les contenus qui pourraient possiblement atteindre vos personas : blogue, infolettre, messenger bot, photo, vidéo, infographie, livre blanc, e-book, etc.
  • Les sujets et les thèmes à aborder, ainsi que des sources d’informations potentielles.
  • Des mots clés. Bien que non nécessaire pour élaborer votre stratégie de contenu, il peut être intéressant d’inclure une liste de mots-clés pour lesquels vous voulez que votre entreprise ou votre marque se positionne.
  • Les plateformes de diffusion.
  • La fréquence de publication.

 

Conclusion

Accompagner vos clients potentiels et actuels grâce à une stratégie de contenu bien définie. Prévoyez du contenu pour chaque étape du processus d’achat, incluant la fidélisation.

Utilisez le marketing de contenu afin d’améliorer votre référencement, affirmer votre expertise et convaincre vos clients potentiels.

 

Vous avez besoin d’aide pour développer votre stratégie de contenu pour 2019? Vous avez déjà votre stratégie, mais auriez besoin de quelqu’un pour rédiger vos textes de façon à ce qu’ils rejoignent votre clientèle? Contactez notre équipe dès maintenant!

Passez à l’action!

Vous avez un projet? Prenez quelques secondes pour nous contacter (téléphone, courriel, formulaire de contact) pour en discuter et il nous fera plaisir de vous répondre rapidement!

Si vous ne faites que passer, prenez quelques minutes pour visiter notre page Facebook.

Trois-Soixante
* Tous les champs sont requis!
loading
Trois-Soixante / Montréal

Trois-Soixante / Montréal

7240, rue Waverly, Suite 101
Montréal, QC
H2R 2Y8

Téléphone: 514.687.3898
Courriel: montreal@trois-soixante.com

En savoir plus

Trois-Soixante / Québec

Trois-Soixante / Québec

5185, Avenue Royale
Boischatel, QC
G0A 1H0

Téléphone: 418.687.3517
Courriel: quebec@trois-soixante.com

En savoir plus

Trois-Soixante / Stockholm

Trois-Soixante / Stockholm

Ulriksborgsgatan 7
112 18 Stockholm
Suède

Téléphone: +46 721 767009
Courriel: stockholm@trois-soixante.com

En savoir plus