Arrêter les spam des sites référents (referrers spam)

lundi 11 mai 2015
Arrêter les spam des sites référents (<em>referrers spam</em>)

(Article adapté depuis ohow.co – en anglais)

Pourquoi est-ce important de comprendre et d’arrêter les spam des sites référents (referrers spam) ?

Google Analytics est de loin le service analytique Web le plus utilisé sur Internet, car il offre plusieurs outils et fonctionnalités pour analyser le trafic de nos sites Web. Toutefois, comme plusieurs services offerts sur Internet, il est possible d’y retrouver des spam et, dans le cas qui nous intéresse, des spam de sites référents (referrers spam).

Que vous utilisiez Google Analytics pour analyser votre site, pour optimiser une nouvelle campagne de publicité ou du nouveau contenu sur votre blogue, sachez que les spam de sites référents peuvent fausser votre jugement. En effet, les statistiques que ces derniers affichent dans vos rapports ne sont pas véritables, car elles contiennent des données inutiles qui affectent les unités de mesure, comme le taux de rebond et le temps moyen de session.

Si vous désirez tirer le meilleur parti de cet outil puissant et disposer de statistiques fiables, il est important d’arrêter ces visites indésirables dès que vous les repérer.

Qu’est-ce qu’un spam de site référent?

Site référent VS Spam de site référent
D’abord, qu’est-ce qu’un site référent? Un site référent (referrer) est l’URL de la page vue précédemment par un visiteur avant d’accéder à votre site et sur lequel se trouve le lien entrant suivi par le visiteur.

Un site référent peut cependant être modifié pour de multiples raisons. Certaines personnes vont le configurer afin qu’il corresponde avec une page qu’ils désirent promouvoir, puis ils vont faire des demandes répétées (normalement avec un script automatisé) à un site Web ou à Google Analytics, afin qu’il apparaisse dans les rapports et/ou dans les connexions de votre site. C’est ce qu’on appelle les spam de site référents (referrers spam).

Referral-Spam-in-AnalyticsCrédit photo : idojo.co

Quelle est la raison d’être de ces spam?

Vous vous demander certainement comment ils obtiennent profit de cette situation. La raison la plus évidente est le trafic ou plutôt, la provenance du trafic. En effet, les gens étant curieux de nature, ils veulent savoir ce qui se passe sur leurs sites Web et lorsqu’ils analysent leurs rapports, ils vont bien souvent vérifier les URL de référence.

De ce fait, cela procure une très grande visibilité aux sites ainsi promus, car ces « spammeurs » ayant frappé des milliers de comptes Google Analytics, vous pouvez facilement imaginer la quantité de trafic qu’ils reçoivent avec cette méthode, et ce, que ce soit pour promouvoir une page ou encore, pour rediriger l’internaute vers une boutique en ligne où ils pourront obtenir une ristourne sur les ventes obtenues par cette technique. Dans certains cas, ils affectent le nombre d’impressions des sites, c.-à-d. les accès de connexion où les liens des sites référents sont enregistrés, ce qui plus tard, aide à indexer leur site par les moteurs de recherche.

Comment procèdent-t-ils?

Différentes méthodes sont utilisées par les « spammeurs » et dépendamment de la méthode, ces derniers sont catégorisés comme étant des Ghost Referrer Spam ou des Crawler Referrer Spam.

Ghost Referrer Spam

Exemples: darodar.com / social-buttons.org / hulfingtonpost.com

Les Ghost Referrer sur Google Analytics sont les plus communs. Ils portent le nom de fantôme (ghost), car ce type de spam n’accède pas à votre site et n’a même aucune interaction avec lui. Pour ainsi dire, il accède uniquement à votre Google Analytics, de sorte qu’il n’apparaît que dans vos rapports Google Analytics.

Les Ghost Referrer Spam ciblent aléatoirement les identifiants Google Analytics avec comme seul objectif d’obtenir du trafic via les gens qui sont curieux à propos de la saisie de données.

À ce jour, la seule manière d’arrêter les Ghost Referrer Spam sur Google Analytics est avec les filtres. Néanmoins, une solution régulièrement suggérée est d’utiliser le fichier .htaccess pour les bloquer. Or, il s’agit là d’une erreur.

En effet, le fichier .htaccess étant un fichier de configuration qui contrôle les accès à votre site, cette solution n’est d’aucune utilité, car les Ghost Referrer Spam n’accèdent jamais à votre site, mais bien uniquement à votre Google Analytics.

Les gens deviennent parfois confus et pensent qu’ils sont arrivés à bloquer les Ghost Referrer Spam à partir de leur fichier .htaccess, car ce type de spam apparaît généralement pour quelques jours et disparaît par la suite, mais il ne s’agit que d’une coïncidence. Ce sont des « Google Analytics Spam Referrals ».

 

Crawler Referrer Spam

Exemples: semalt.com, buttons-for-website.com, best-seo-solution.com

Un Web Crawler est un robot d’indexation Web qui se retrouve sur les navigateurs des sites Web généralement pour des fins de référencement. Et puisque les robots de Google trouvent les pages et les indexent, il est possible de les trouver facilement dans vos recherches, car ce sont de bons robots.

Toutefois, un Crawler Referrer Spam parcoure lui aussi des sites, mais avec une intention différente et bien souvent malfaisante, telle que la génération de faux trafic vers son site. Ce robot ignore généralement toutes les règles, comme robots.txt, laquelle est supposée arrêter les mauvais « Crawler » sur des pages spécifiques.

La différence avec les Ghost Referrer Spam est que les Crawler Referrer Spam accèdent effectivement à votre site. Il est ainsi recommandé de les bloquer à partir du fichier .htaccess, bien que le filtrage dans Google Analytics fonctionne également.

Comment arrêter les spam des sites référents?

Il existe plusieurs façons de stopper les spam des sites référents et il n’y a pas de meilleures ou de pires manières de le faire, tout dépend du type de spam dont il est question et de vos besoins.

Les Ghost Referrer Spam peuvent uniquement être arrêtés via les filtres de Google Analytics alors que pour les Crawler Referrer Spam, il est recommandé de les bloquer via le fichier .htaccess, mais les filtres fonctionnent également.

Prêt à passer à l’action?

Référez-vous aux articles suivants de ohow.co, présentant de manière très détaillée les différentes étapes pour y parvenir en toute simplicité.

Comment détecter les spam des sites référents?

Comment identifier les types de spam des sites référents?

Comment utiliser les filtres Google Analytics pour bloquer les spam des sites référents?

Comment utiliser les fichiers .htaccess pour bloquer les spam de site référents?

En espérant que cela vous aide à mieux comprendre comment les spam des sites référents affectent votre analyse et surtout, que cela vous permettent d’obtenir de meilleures statistiques!

Passez à l’action!

Vous avez un projet? Prenez quelques secondes pour nous contacter (téléphone, courriel, formulaire de contact) pour en discuter et il nous fera plaisir de vous répondre rapidement!

Si vous ne faites que passer, prenez quelques minutes pour visiter notre page Facebook.

Trois-Soixante
* Tous les champs sont requis!
loading
Trois-Soixante / Montréal

Trois-Soixante / Montréal

7240, rue Waverly, Suite 101
Montréal, QC
H2R 2Y8

Téléphone: 514.687.3898
Courriel: montreal@trois-soixante.com

En savoir plus

Trois-Soixante / Québec

Trois-Soixante / Québec

5185, Avenue Royale
Boischatel, QC
G0A 1H0

Téléphone: 418.687.3517
Courriel: quebec@trois-soixante.com

En savoir plus

Trois-Soixante / Stockholm

Trois-Soixante / Stockholm

Ulriksborgsgatan 7
112 18 Stockholm
Suède

Téléphone: +46 721 767009
Courriel: stockholm@trois-soixante.com

En savoir plus