Utilisez le RLSA pour augmenter votre taux de conversion

mardi 20 octobre 2015
Utilisez le RLSA pour augmenter votre taux de conversion

Utilisez le Remarketing List for Search Ads (RLSA) pour augmenter votre taux de conversion de vos campagnes sur le Réseau de Recherche Google

Il fût un temps où la diffusion de vos annonces sur le réseau de recherche se faisait uniquement grâce à vos mots-clés (excluant bien évidemment les options de ciblage telles que la langue, la zone géographique, etc.). Ce temps est toutefois révolu, car avec les listes remarketing pour le Réseau de Recherche de Google, l’historique des visites de vos internautes a une incidence déterminante.

En effet, il est possible de sélectionner des populations de visiteurs –par l’implémentation de tags de reciblage – qui peuvent être ensuite ciblées spécifiquement sur le Réseau de Recherche de Google et croyez-le, bien que cette technique soit disponible depuis quelques années, les entreprises ne l’utilisent malheureusement pas assez. Saisissez l’opportunité dès maintenant!

Qu’est-ce que c’est ?

Les listes remarketing pour le Réseau de Recherche peuvent être utilisées pour vos campagnes du Réseau de Recherche de Google. Ainsi, vous pouvez personnaliser vos campagnes pour les visiteurs ayant déjà consulté votre site afin d’adapter vos annonces à ceux-ci lorsqu’ils font une recherche sur Google. Cela vous permet non seulement d’obtenir plus de conversions, mais également, d’accroître votre retour sur investissement (ROI).

À titre d’exemple, lorsque vos visiteurs quittent votre site Web sans effectuer de conversion, le remarketing vous permet de reprendre contact avec eux, en leur présentant vos annonces personnalisées lorsqu’ils effectueront leur prochaine recherche sur Google. Dès lors, vous pouvez définir vos enchères, créer des annonces ou sélectionner des mots clés en tenant compte du fait que ces internautes ont déjà consulté votre site Web!

Comment en tirer profit ?

Pour tirer parti de cette fonctionnalité, il suffit de jumeler les listes remarketing avec les campagnes traditionnelles du Réseau de Recherche. Lors de la création de vos listes, il importe de prendre le temps de bien les détailler, vous pourrez ainsi mieux recibler vos internautes avec une enchère et un message adapté.

Il existe deux stratégies principales pour utiliser les listes remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche :

  1. Enchères uniquement: La première stratégie consiste simplement à ajuster vos enchères de manière spécifique pour les visiteurs ayant déjà visité votre site. De cette façon, vos annonces seront affichées à tous ceux qui font la recherche de vos mots clés, mais votre enchère sera plus élevée (et donc plus concurrentiel) lorsqu’il s’agira de votre audience remarketing.
  2. Ciblage et enchères: D’ordre général, cette option est utilisée si vous souhaitez cibler uniquement votre audience remarketing avec vos annonces. Cette option doit être utilisée que si vous être prêts à payer plus cher pour que vos annonces soient diffusées et, si vous souhaitez créer des annonces sur mesure pour votre auditoire remarketing.

Comment ça fonctionne ?

Si vous possédez déjà des listes de remarketing, la mise en place des listes remarketing pour le Réseau de Recherche ne vous prendra que quelques minutes (débutez à l’étape 3 ci-dessous). Si vous ne possédez pas d’audiences remarketing, vous trouverez ci-dessous les étapes à respecter pour profiter pleinement de cette optimisation (débutez à l’étape 1).

  1. Créez votre liste remarketing
    • Rendez-vous sur « Bibliothèque partagée » dans le menu gauche de votre compte AdWords
    • Cliquez sur « Afficher » dans l’onglet « Audiences »
    • Cliquez sur le bouton rouge « + Liste de remarketing »
    • Choisissez « Visiteurs du site Web »
    • Entrez les configurations désirées pour votre liste (ex.: les gens ayant visité une page spécifique, etc.)
    • Cliquez sur le bouton bleu « Enregistrer »
  2. Insérez la balise remarketing sur votre site Web
    • Dans l’onglet « Audiences » de votre « Bibliothèque partagée », cliquez sur le bouton « Informations sur la balise » de l’encadré « Balise de remarketing » en haut, à droite
    • Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton « Configuration » en haut à droite
    • Cliquez ensuite sur « Afficher la balise AdWords pour les sites Web » et copiez le code
    • Ajoutez ce code sur toutes les pages de votre site Web, juste avant la balise
    • Demandez à votre développeur Web si vous ne savez pas comment procéder
  3. Ajoutez la liste remarketing à vos campagnes AdWords
    1. Dans votre interface AdWords, rendez-vous sur la campagne dont vous souhaitez ajouter le code et choisissez l’onglet Audience
    2. Cliquez sur le bouton rouge « + Remarketing »
    3. Choisissez le groupe d’annonces souhaité dans le menu défilant
    4. Choisissez ensuite « Centres d’intérêt et listes de remarketing » dans le menu défilant « Exclusions au niveau de la campagne »
    5. Choisissez la liste remarketing désirée pour le groupe d’annonces préalablement sélectionné
    6. Choisissez entre l’option « Ciblage et enchères » et « Enchères uniquement »
    7. Cliquez sur le bouton « Enregistrer »

Il est à noter que dans le cadre des annonces du Réseau de Recherche Google, une liste remarketing doit inclure un minimum de 1 000 cookies avant de pouvoir être utilisée pour adapter ces annonces. La confidentialité des personnes figurant sur votre liste est ainsi respectée.

Quels sont les principaux avantages ?

Que vous souhaitiez dynamiser vos ventes, augmenter le nombre d’inscriptions ou accroître la notoriété de votre marque, le remarketing est un composant stratégique pour vos campagnes.

  • Touchez vos visiteurs lorsqu’ils sont prêts à acheter en bénéficiant de points de contact opportuns pour attirer vos clients sur votre site, au moment où ils sont le plus susceptibles d’interagir.
  • Personnalisez vos listes de remarketing de façon à atteindre des objectifs publicitaires spécifiques, en créant des listes personnalisées qui ciblent les visiteurs d’une page ou d’une section particulière de votre site Web.
  • Fidélisez vos clients par l’augmentation de vos enchères pour les internautes déjà venus sur votre site. Un bon moyen de faire ressortir votre annonce en meilleure position et ainsi fidéliser un client à votre marque.
  • Créez des annonces différenciées avec une incitation particulière pour les internautes ayant déjà visité votre site internet.
  • Augmentez votre retour sur investissement (ROI), car il est bien connu que des gens qui connaissent déjà votre marque sont plus susceptibles de convertir, alors si vous pouvez en attirer davantage, votre retour sur investissement en dépenses publicitaires augmentera.

Passez à l’action!

Vous avez un projet? Prenez quelques secondes pour nous contacter (téléphone, courriel, formulaire de contact) pour en discuter et il nous fera plaisir de vous répondre rapidement!

Si vous ne faites que passer, prenez quelques minutes pour visiter notre page Facebook.

Trois-Soixante
* Tous les champs sont requis!
loading
Trois-Soixante / Montréal

Trois-Soixante / Montréal

7240, rue Waverly, Suite 101
Montréal, QC
H2R 2Y8

Téléphone: 514.687.3898
Courriel: montreal@trois-soixante.com

En savoir plus

Trois-Soixante / Québec

Trois-Soixante / Québec

5185, Avenue Royale
Boischatel, QC
G0A 1H0

Téléphone: 418.687.3517
Courriel: quebec@trois-soixante.com

En savoir plus

Trois-Soixante / Stockholm

Trois-Soixante / Stockholm

Ulriksborgsgatan 7
112 18 Stockholm
Suède

Téléphone: +46 721 767009
Courriel: stockholm@trois-soixante.com

En savoir plus