Du nouveau pour Google AdWords : Expanded Text Ads (ETA)

mercredi 27 juillet 2016
Du nouveau pour Google AdWords : Expanded Text Ads (ETA)

 
Google a récemment procédé à l’un des changements les plus importants sur AdWords depuis sa création par la mise en place d’un nouveau format d’annonces textuelles ; Expanded Text Ads (ETA).

 
Retour de quelques mois en arrière, à la mi-février, Google bouleversait le marché de la publicité sur son moteur de recherche en retirant définitivement ses annonces du côté droit des résultats de recherches. Cette fois-ci, Google récidive avec une évolution du format des annonces, lequel apporte son lot de modifications tel que des titres plus longs, l’extension des textes de description et un nouveau standard pour les URL d’affichage.

 
L’évolution du format de l’annonce semble pertinente suite à la disparition des annonces sur la colonne de droite. Les annonceurs pouvant ainsi bénéficier d’un espace plus important pour attirer l’attention des utilisateurs sur les pages de résultats de recherches. Ce nouveau format d’annonces s’aligne également dans la logique de Google de vouloir standardiser l’expérience de recherche entre les différentes plateformes (téléphone intelligent, tablette et ordinateur).

 
Disponible pour tous les annonceurs depuis le 26 juillet 2016, ce changement est particulièrement efficace pour les annonces textuelles apparaissant sur les appareils mobiles. Offrant près de 50 % de volume de caractères supplémentaires pour mettre en avant des arguments promotionnels sur les produits et les services, elles permettent aux utilisateurs d’avoir un meilleur aperçu du contenu vers lequel ils seront redirigés en cliquant sur l’annonce.
 
ETA-desktop-1
 

QUELS SONT LES CHANGEMENTS?

Avec près de 50% de volume supplémentaire, ce format comporte, entre autres, un titre plus important et des champs supplémentaires pour mettre en avant des propositions de vente uniques ou encore un appel à l’action. En voici le récapitulatif :

 

1. Doubles titres

Le nouveau format possède deux titres au lieu d’un seul (jusqu’à 30 caractères pour chaque titre)

2. Description élargie

Les deux lignes de description ont été assemblées en une seule, pouvant contenir 80 caractères

3. URL d’affichage modifié

L’URL d’affichage est désormais automatiquement extraite depuis le domaine de l’URL finale. Il est possible d’y ajouter deux champs de chemin de navigation, comportant 15 caractères chacun, afin d’indiquer avec plus de précision la page où l’usager sera redirigé.

4. Optimisé pour le mobile

Les annonces ETA sont optimisées pour les appareils mobiles. Il n’est donc plus nécessaire de créer une annonce différente pour le mobile et de sélectionner l’option d’affichage mobile dans les paramètres.
 
 
Ci-dessous un avant / après regroupant les différences entre les nouvelles annonces ETA et les annonces standard utilisées jusqu’ici :

 

 

QUELS SONT LES AVANTAGES?

L’avantage premier est certes d’être plus exhaustif dans la présentation des services ou produits. Pour l’annonceur, cette nouveauté permet de revoir entièrement la structure et la réécriture de chacune des annonces actuelles pour accommoder les 45 caractères supplémentaires. Cela offre aussi plus de contrôle sur le second titre, qui à son tour permet d’avoir des messages plus incitatifs et créatifs.
 
Autre avantage non négligeable, l’augmentation du taux de clic (CTR) sur les annonces. En effet, les annonces occupant désormais plus de place sur les pages des résultats de recherches, cela aura pour conséquence de générer plus de clics et de trafic. Google anticipe d’ailleurs une augmentation du taux de clics de près de 20% par rapport à l’ancien format.
 
Enfin, les entreprises qui configurent les Annonces ETA rapidement obtiendront un avantage compétitif par rapport à leurs compétiteurs qui utilisent encore les Annonces Standard, car leurs annonces occuperont plus d’espace et contiendront plus d’informations.
 
ETA-mobile-1

 

QUELQUES CONSEILS…

Tirez avantage du nombre de caractères

Plus vos annonces sont détaillées, plus elles seront pertinentes et plus haut sera votre taux de clic (CTR). N’oubliez pas de bien repensez vos annonces afin de mettre en valeur ce qui est réellement important pour votre clientèle cible et sur la façon dont votre offre peut y répondre. Profitez-en pour tirer parti des informations spécifiques qui performe déjà bien – par exemple, vos prix, vos heures, vos installations – et construisez vos annonces à partir de ces informations.

 

Optez pour la créativité

S’il-vous-plaît, ne tombez pas dans le piège commun de simplement allonger vos titres ou combiner votre première ligne de description à votre titre. Il faut plutôt voir les nouveaux formats d’annonces comme l’opportunité d’être plus créatif avec vos messages, de mettre de l’avant des éléments distinctifs de votre proposition de valeur et d’avoir des call-to-action efficaces et engageants.

 

Soyez plus convaincants avec vos titres

Les deux titres sont les seuls endroits cliquables de vos annonces et ont donc une forte influence sur la performance de celles-ci. Faites des tests avec vos titres. Ils ont doublé en longueur et sont maintenant plus importants que la description, il faut s’assurer que le contenu de ceux-ci soit incitatif et pertinent.

 

Montrez le chemin à vos clients

Avec les ETA, vous avez droit à deux champs de chemin de navigation de 15 caractères et, bien qu’optionnel, il est fortement recommandé d’utiliser cette option afin d’indiquer plus précisément à l’utilisateur l’endroit final où il sera redirigé. Ce type de détail peut faire toute la différence. Les caractères supplémentaires permettent d’intégrer plus de mots clés pertinents à vos annonces, ce qui améliorera la qualité et le retour sur investissement de celles-ci.

 

Ajustez votre paramètre de rotation d’annonces

Essayez d’utiliser l’optimiseur de clics ou l’optimiseur de conversions dans vos paramètres et laissez vos annonces Standard activées. De cette façon, vous aurez l’heure juste sur la performance de vos nouvelles annonces ETA en comparatif à vos annonces Standard et vice versa.

 

Révisez vos extensions d’annonces

Avec plus de textes dans vos annonces, vous risquez d’avoir des doublons avec vos extensions d’accroches ou vos extensions d’extraits de site déjà existantes. Refaites une mise à jour de celles-ci pour vous assurer de montrer du contenu différencié qui vous permettra de donner encore plus d’informations à vos consommateurs.

 

Configurez-les dès maintenant!
Considérant que les Annonces ETA sont encore relativement nouvelles, il y a là un avantage compétitif majeur face à vos compétiteurs qui n’ont pas encore eu le temps de les mettre en place. Configurez-les dès maintenant afin de vous démarquer de la concurrence sur les pages des résultats de recherches de Google.

 

QUEL EST LE TIMING? 

 

    • ÉTÉ 2016 – JUILLET: ETA disponible pour tous les annonceurs

 

    • AUTOMNE 2016 – OCTOBRE : Fin de la possibilité d’ajouter ou d’éditer des annonces sur l’ancien format, mais poursuite de la diffusion des anciens formats d’annonces

 

    • DERNIER TRIMESTRE 2016 – DÉCEMBRE : Arrêt de la diffusion des anciens formats d’annonces

Passez à l’action!

Vous avez un projet? Prenez quelques secondes pour nous contacter (téléphone, courriel, formulaire de contact) pour en discuter et il nous fera plaisir de vous répondre rapidement!

Si vous ne faites que passer, prenez quelques minutes pour visiter notre page Facebook.

Trois-Soixante
* Tous les champs sont requis!
loading
Trois-Soixante / Montréal

Trois-Soixante / Montréal

7240, rue Waverly, Suite 101
Montréal, QC
H2R 2Y8

Téléphone: 514.687.3898
Courriel: montreal@trois-soixante.com

En savoir plus

Trois-Soixante / Québec

Trois-Soixante / Québec

5185, Avenue Royale
Boischatel, QC
G0A 1H0

Téléphone: 418.687.3517
Courriel: quebec@trois-soixante.com

En savoir plus

Trois-Soixante / Stockholm

Trois-Soixante / Stockholm

Ulriksborgsgatan 7
112 18 Stockholm
Suède

Téléphone: +46 721 767009
Courriel: stockholm@trois-soixante.com

En savoir plus